top of page

La Commune de Paris

La Commune de Paris, c'est 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871, pendant lesquels des hommes et des femmes ont tenté de mettre en place, à Paris, mais également dans d'autres villes de France, une organisation sociale basée sur la démocratie directe, la solidarité, la justice, l'égalité et la liberté. L'écho de ses batailles, en phase avec notre époque, retentit encore aujourd'hui.

tabeau 2.jpg

Suite à la déambulation à Dieppe,
 

A la demande du public et compte-tenu du succès de notre récente déambulation théâtrale dans les rues de Dieppe pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris, l'Association des Ami.e.s de la Commune et les comédiens du Théâtre de la Bataille ont décidé de remettre en scène leur spectacle déambulatoire sous la forme d'une représentation théâtrale le :

Samedi 6 novembre 2021 à 15 heures

à la Maison Jacques Prévert 

rue Montigny,  à DIEPPE

Les comédiens du Théâtre de la Bataille vous invitent à découvrir les événements de la Commune de Paris et ses retentissements dans la ville de Dieppe, en interprétant les personnages de cet épisode historique ayant marqué leur passage ou ayant résidé à Dieppe tels que :

Louise MICHEL lors de son retour de déportation, la princesse DEMIDOFF alors qu'elle s'apprêtait à s'exiler avec sa fortune en Angleterre, des ouvrières de la Manufacture des Tabacs, des militants socialistes dieppois, Bruno BRAQUEHAIS photographe dieppois sourd-muet, ainsi qu'Adolphe THIERS et sa femme en visite à Dieppe.

4M9A0545.JPG
4M9A0527.JPG

Ce spectacle (gratuit) sera ponctué de chansons de l'époque interprétées par les choristes des Ami.e.s de la Commune, accompagnés par Aline LACOUR – accordéoniste.

Ce spectacle s'adresse à tous les publics, toutes générations confondues, grâce au jeu des comédiens, à la mise en scène, aux costumes, aux dialogues, aux chansons, et à l'humour qui caractérise le Théâtre de la Bataille.



Durée du spectacle : 1h30 environ

Réservation conseillée auprès de la Maison Jacques Prévert : 02 35 82 71 20

Présentation du Pass-sanitaire

4M9A0624.JPG

Ce projet a vu le jour à l'initiative, et sur une idée originale de l'Association des Amies et Amis de la Commune de Paris – Comité de Dieppe, à partir des recherches historiques de Guy DECAMPS, l'un des fondateurs de l'Association dieppoise des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871. Nelly BAULT et Gérald MAISSE en sont les actuels présidents.

Chronologie

1870

  • 19 juillet : la France déclare la guerre à la Prusse

  • 2 septembre : Napoléon III doit capituler après la défaite de Sedan

  • 4 septembre : La République est proclamée

  • 19 septembre : les Prussiens, vainqueurs, occupent en partie le Nord de la France et assiègent Paris.

 

1871

  • 28 janvier : l'annonce de l'armistice provoque dans Paris émoi et colère, on crie à la trahison.

  • La France va perdre l'Alsace et un tiers de la Lorraine et s'engage à payer une indemnité de cinq milliards de franc-or.

  • 18 mars : à Montmartre, les Parisiens refusent de rendre leurs canons, la troupe fraternise avec eux, c'est le début d'une insurrection patriotique, républicaine et sociale. La Commune de Paris, sera réprimée de façon impitoyable sur les ordres de Thiers au cours de la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai.

Claude et Corinne.jpg

     Photos de Alain Auzou    

bottom of page